On ne peut pas utiliser un système ou un appareil informatique sans un écran adapté. C’est le second élément le plus important sur un PC, car il permet de voir les images contenues dans un espace de stockage. Il a aussi pour rôle de mettre en contact direct le système et l’utilisateur, car c’est à travers l’écran que ce dernier pourra travailler efficacement. Comment faire pour bien choisir l’écran de son PC dans ce cas.
Un écran pour une utilisation précise
Il existe des critères spécifiques qui définissent l’achat et donc, l’usage d’un écran d’ordinateur. Si vous n’utilisez votre ordinateur que de manière occasionnelle et seulement, pour un usage bureautique ou voir des fichiers multimédias, il est conseillé de ne pas dépenser dans de écrans très sophistiqués et de trop grande taille. On peut parfaitement utiliser un écran entre 15 » jusqu’à 22 » avec une résolution moyenne de 1600 x 900 de pixels. Il est possible de se doter d’un écran disposant d’hauts parleurs intégrés dans ce cas, mais aussi, avec des ports USB. Cela vous fera gagner beaucoup de places. Ce type d’écran est, d’ailleurs, pas cher, étant donné qu’on peut en avoir pour 100 euros ou moins. Pour les personnes qui font des traitements d’images et de sons ou qui utilisent l’ordinateur de manière intensive, il est préférable de se doter d’un écran plus performant et de qualité. Une dimension diagonale de 24 » au moins est conseillée pour bien mettre en valeur les images à regarder, et avec une définition Full HD ou même en 4K. Pour ce qui est de la résolution, si vous en avez les moyens, préférez les écrans de 2100 x 900 pixels. Et comme vous allez travailler de manière fréquente sur l’appareil, il est préférable de trouver quelques fonctions et spécificités en sus, comme le filtre anti-lumière blanche ou encore, le flicker-Free et une dalle mate sur l’écran. Ce type d’écran peut être acquis entre 150 et 250 euros, mais il existe aussi les écrans pour les professionnels du traitement d’image qui peuvent coûter jusqu’à 400 euros. Et enfin, pour les joueurs ou les gamers, un écran avec un minimum de performance comme celui d’un spécialiste en multimédia sera demandé. Il faut aussi adapter l’écran à la puissance des composants de l’UC et avoir une fréquence d’environ 120 hz/144hz. Pensez également à choisir un élément disposant d’un port display, de G-sync ainsi que de DVI Dual link. Cela permet de diffuser des images de qualité en rapport avec la puissance de votre carte graphique.
Le format et la dimension de l’écran
La taille de l’écran est généralement, définie à partir de sa diagonale. Elle est mesurée en centimètre, mais exprimée en pouces. Ainsi, si on a un écran de 38 cm de diagonale, il est aussi appelé un écran de 15 pouces. Si la taille est de 86 cm, c’est un écran de 34 ». Cette taille est à choisir selon la distance de l’utilisateur face à l’écran, mais aussi l’espace disponible dans la pièce où il travaille. Dans ce cas, si vous ne trouvez pas la nécessité de regarder l’écran de loin, ou que vous êtes dans un espace assez étroit, nul besoin de choisir un écran de 30 pouces. Un moniteur de 15 à 19 » sera parfait. Il en est de même si vous ne travaillez que sur des fichiers de traitement de texte, ou de chiffres. Si vous avez un espace plus grand, il est possible de choisir une taille d’écran en dessus. C’est-à-dire, avec une diagonale comprise entre 22 et 27 pouces. Ce type d’écran est aussi le plus utilisé sur le marché actuellement étant donné qu’il offre une bonne qualité d’image sans être trop encombrant. On peut aussi l’utiliser que ce soit pour un travail multimédia, de la bureautique ou même pour jouer. Cependant, pour ceux qui travaillent constamment devant l’écran, pour éviter la fatigue des yeux, surtout si l’écran est assez grand, il est possible, voire conseillé, d’intégrer des anti-scintillements et des anti-lumières sur l’écran. En effet, le rétro-éclairage de l’écran peut impacter sur le confort visuel. La lumière bleue qu’il dégage peut également impacter sur la qualité de la vue et même détériorer les rétines. Les écrans de qualité ont ces dispositifs qui sont intégrés. Il est donc, nécessaire de demander au vendeur si l’écran dispose de ces fonctions de protection avant l’achat.