La communication externe est un point stratégique pour la croissance de l’entreprise. Une entreprise qui se veut être compétitive doit avoir une stratégie de communication efficace, pour s’adapter à un environnement concurrentiel fortement évolutif.
Véhiculer l’image de l’entreprise
Face à l’évolution constante de son environnement, l’entreprise doit survivre : assurer sa présence sur le marché et sécuriser ses chiffres d’affaires en accroissant ses ventes. Et les ventes, elles seront boostées par la maîtrise de la communication par l’entreprise. Mais quel message communiquer ? Les messages diffusés par l’entreprise doivent véhiculer son image, ses objectifs et ses valeurs. Tous les supports de communication qu’elle utilise doivent se référer à une seule et unique image, à laquelle les clients potentiels pourront s’identifier. La tâche principale de l’entreprise dans ce domaine est alors de rendre sa communication cohérente pour cibler et fidéliser une clientèle particulière.
Mettre en place une stratégie de communication
Pour aboutir à cet objectif de communication cohérente, l’entreprise doit mettre en place une stratégie spécifique. Son élaboration suit trois étapes.
– L’analyse contextuelle : comment l’entreprise est-elle perçue de l’intérieur (par les salariés), et de l’extérieur (par les concurrents et par les clients). A cela doit s’ajouter l’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise.
– La réflexion sur la solution : par rapport à l’analyse précédente, déterminer le message central à communiquer (un produit, l’image de l’entreprise) et le plan d’action proprement dit, qui restera cohérent avec le message.
– L’action : c’est la réalisation du plan d’action en lui-même.
L’aspect budgétaire de la communication
Chaque entreprise alloue un budget spécifique à la communication. Mais ce montant dépend des objectifs de chaque boîte et des stratégies qu’elle met en place. Et la relation inverse prévaut également : le choix des canaux à utiliser est soumis à une contrainte budgétaire pour l’entreprise. Et, que ce soit en utilisant les médias traditionnels, les médias sociaux ou autres canaux, ce choix doit répondre efficacement aux objectifs que s’est fixé l’entreprise.