Pour une campagne marketing redoutable, Google et Instagram sont désormais des passages obligés. Quand on sait que le nombre d’internautes ne cesse de croitre, que l’utilisation des supports mobiles (Smartphone, tablette…) ne cesse de se démocratiser, que le coût de l’abonnement internet diminue à vue d’œil, l’explication est flagrante : la présence sur internet est fondamentale pour le chiffre d’affaires.
Google : le nouveau géant de la publicité
Google est le premier moteur de recherche au monde : la majorité des internautes (par exemple : 94 % des Français) l’utilisent pour trouver les sites susceptibles de donner une réponse satisfaisante aux questions qu’ils se posent. Opter pour les régies publicitaires de Google c’est s’assurer de la visibilité auprès de ces centaines de millions d’utilisateurs d’Internet dans le Monde. Par ailleurs, Google adopte des ciblages par mot clef, par zone géographique et par comportement des internautes (remarketing). Néanmoins, ne vous aventurez pas seul dans cette aventure, car, contrairement à ce que l’on est tenté de penser, la gestion d’une campagne publicitaire sur ce moteur de recherche est très complexe. Il est préférable, et de loin, de confier la mise en place et la gestion de la campagne à une agence google adwords.
Instagram et son intrusion réussie
Il y avait d’abord Facebook et aujourd’hui c’est au tour d’Instagram de se lancer dans le domaine de la régie publicitaire. Le moins que l’on puisse dire c’est que son entrée est totalement réussie ! L’aventure a débuté en 2015 et jusqu’ici, le succès ne se dément pas. En février 2016, rien qu’en France, Instagram a reçu 200 000 annonceurs et en septembre, ce nombre est passé à 500 000. Dans la catégorie grands comptes (multinationales, sociétés d’envergure nationale et internationale…), Instagram a enregistré près de 1 500 000 annonceurs. Il est à noter qu’Instagram a adopté le principe du self-service pour sa régie publicitaire. Ce système permet aux annonceurs de se concocter une campagne de publicité sur-mesure.