Vous souhaitez que votre activité soit florissante, mais vous avez peur de prospecter. En plus des démarches sur le terrain (publicité en magasines, flyers, salons… etc.), lancez-vous dans une démarche offensive sur la toile. Faites-vous repérer par les millions d’internautes en vous assurant une excellente visibilité, voire une popularité.
Les réseaux sociaux professionnels
Quel que soit votre métier, qu’il soit cérébral ou manuel, faites de vos alliés Viadeo et Linkeding. Créez-y votre profil, soignez votre présentation, postez des photos. Après cette première, il s’agit pour vous de vous faire connaître. Les moyens mis en place par ces réseaux sont nombreux : utilisez-les et mettez-les à profit. Un ashtag par exemple peut toute la différence. Sur Viadeo, mettez à jour quotidiennement votre statut. Sur Linkeding, n’hésitez pas à écrire de petits textes. Dans les deux cas, le contenu doit-être axé sur votre métier, sur votre secteur d’activité. Alternez les conseils pratiques et les actualités, ainsi que les réflexions. Au bout de quelques mois, vous efforts commenceront à payer. Sur la question de savoir s’il est préférable de faire des abonnements payants, la réponse est subjective. Elle dépend principalement de votre budget et du volume de chiffre d’affaires souhaité. Outre ces deux leaders, il existe des plateformes moins puissantes, mais tout de même connues : inscrivez-vous sur ceux qui intègrent le top 5 des différents classements disponibles, y compris ceux édités par les professionnels du référencement.
Les blogs, micro-blogs et autres outils de publication
Ne passez pas à côté de Google+ et de blogger. Ces plateformes appartiennent à Google ! Ouvrez des profils dessus, et publiez autant que vous le pouvez : articles mais aussi photos et vidéos. Exploitez également la puissance des interfaces comme Tumblr afin d’en faire votre vitrine. Plus vous serez présent sur ces sites à la mode, plus vous imposerez votre problème au monde au net. Les demandes de devis afflueront petit à petit. Dernier point, n’oubliez pas les annuaires professionnels, les sites de mise en relation prestataire-client, les sites dédiés à la publication de CV, Facebook et Twitter. Dans le premier, ouvrez un compte avec en plus une page.