N’oublions pas que le marketing est un état d’esprit et des techniques permettant à toute organisation de trouver d’une manière efficiente la meilleure des solutions à leurs problèmes.
Et que, l’esprit marketing est une attitude mentale consistant à attacher dans la gestion d’une organisation une importance primordiale à ses relations avec les publics dont elle dépend et notamment avec son marché.
Pour être efficace, une telle attitude doit être complétée par une démarche intellectuelle rigoureuse comportant trois caractéristiques majeures :
- Un effort de rationalité où les qualités les plus importantes sont l’imagination, le bon sens, le dynamisme et le sens des relations humaines. Cet effort de rationalité exige d’une part, l’utilisation constante implicite ou explicite d’un modèle de raisonnement téléologique se traduisant par les comportements humains et d’autre part dans la mesure du possible, le recours à des méthodes scientifiques ;
- Une prise en compte dialectique des objectifs de l’organisation en termes de rentabilité, de puissance, de sécurité, et des caractéristiques du marché ;
- Une hiérarchisation des diverses décisions du marketing.
Que la cible retenue couvre l’ensemble du marché potentiel ou une partie seulement de celui-ci, la question qui se pose est de savoir s’il convient de lui appliquer un traitement marketing unique ou au contraire de distinguer dans cette cible plusieurs segments auxquels on appliquera des traitements distincts concrètement. Une stratégie unique consiste à offrir à toute la cible les mêmes produits ou services au même prix, et avec la même politique de communication, tandis que les stratégies différenciées consistent à faire varier certains éléments du marketing mix selon les segments de la cible moyennant le bon choix des éléments moteurs sur lesquels on va s’appuyer. La réponse à cette question ci-dessus dépend donc essentiellement d’une part, de l’homogénéité de la cible retenue et d’autre part, des ressources de l’Entreprise.