En marketing, il existe plusieurs manières de tester un produit et l’A/B testing, appelé également « Split testing » en est une de ces innombrables techniques.
Qu’est-ce que l’A/B testing ?
L’A/B testing est un outil d’évaluation des performances de plusieurs versions d’une page web. Le but est d’en faire sortir celle qui pourrait générer le plus de résultats en termes d’avantages, de clics, de ventes, etc.
Nombreux sont les éléments à tester dans le cadre d’un A/B testing. En effet, on peut voir l’efficacité d’un bouton, des images, des textes, des vidéos, des couleurs, des tailles ou de n’importe quel autre élément présent dans le site web. Il faut dire que même les modifications les plus légères et infimes peuvent avoir de gros impacts sur l’efficacité d’une page ou d’un site web.
Ainsi, le A/B testing peut être utilisé également pour l’envoi de newsletters, le remplissage de formulaire ou encore la diffusion de campagnes publicitaires.
Quel outil utilisé pour faire l’A/B testing ?
Pour faire un A/B testing, il existe plusieurs outils. D’abord, il y a l’optimiseur de site de Google. Ce premier outil a l’avantage d’être gratuit, mais est cependant peu intuitif et très basique. Aussi, à chaque création d’un nouveau test, il est nécessaire d’éditer et d’uploader les fichiers HTML au serveur. A part ce premier outil, il y a également optimizely qui permet une modification à la volée ne nécessitant pas une modification des codes HTLM. Cet outil est très facile d’utilisation et est intuitif. Le seul hic, c’est qu’il est payant après une période d’essai. Il y a également Visual Website Optimizer qui est une alternative à Optimizely ainsi que Genetify. Pour tester les bannières et les liens, il y a Open X et DFP Small Business.