En général, le référencement est une décision prise par un distributeur de vendre et par conséquent d’acheter un produit ou une marque déterminée. Il cherche à attirer le plus de clients possible selon son emplacement. Les chances de référencer un produit dépendent d’une part de la politique d’achat du distributeur visé, d’autre part des arguments que le producteur peut mettre en avant.
Dans la plupart des cas, le référencement est centralisé et aucune liberté n’est accordée au Directeur du magasin si on parle de produits de consommation par exemple. Dans certains cas, une partie seulement est décidée par la centrale d’achat. Quelque fois, il faut un double référencement, au niveau de la centrale d’abord puis à celui du magasin qui est libre de ne pas suivre le choix de sa centrale. Par ailleurs, la place d’un nouveau référencement est toujours limitée et cela suppose souvent le déréférencement d’un autre produit ou d’un autre modèle du producteur. Il s’agit là de poser deux questions :
- L’assortiment du distributeur est-il par stratégie très profond ou au contraire limité à quelques articles ?
- Y a-t-il des marques de distributeur ? Il faut voir les principes qui structurent l’assortiment.
Autrement, si on parle par contre de référencement sur le plan webographie, le but est de créer le maximum d’internautes qui sont susceptibles de naviguer sur un ou des sites internet pour le(s) rendre visible(s) via les moteurs de recherche. Mais dans ce cas, deux situations peuvent se présenter :
- Le référencement naturel pour un trafic gratuit en général issu des pages de résultats des moteurs de recherche ;
- Puis, le référencement payant s’adressant surtout aux liens publicitaires.
Dans tous les cas, qu’il s’agit de produits ou de services, le référencement n’a qu’un seul objectif, c’est celui d’augmenter le nombre de trafic en adoptant des stratégies marketing hors du commun.