Avec internet, la vitesse à laquelle les informations se répandent est très rapide. Il suffit de quelques secondes pour qu’une info fasse le tour de la planète. S’il s’agit d’une bonne information sur l’entreprise, celle-ci n’en tirera que des bénéfices : une notoriété accrue, une bonne image, une réputation solide. Tout cela va améliorer son chiffre d’affaires et optimiser sa marque employeur. Mais si par malheur, il s’agit d’un « bad news », l’entreprise risque gros. Son image, sa réputation et son chiffre d’affaires peuvent en pâtir. Pour éviter un désastre, les entreprises doivent prendre soin de leur e-réputation. Elles ont tout intérêt à garder un œil sur ce qui se dit sur elles pour pouvoir réagir à temps et limiter les dégâts. Comment alors s’y prendre ?
La veille
Pour effectuer une veille de son e-réputation, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Parmi eux, il y a Google Alerts. Outil gratuit, il vous envoie une notification à chaque fois qu’un article ou un internaute parle de votre entreprise. Pour renforcer votre veille, vous pouvez aussi le combiner avec d’autres outils comme :
• Youseemii permet de calculer l’indice de visibilité d’une société, d’une marque, d’un produit. Il vous donne toutes les informations positives et négatives sur votre entreprise qu’elles soient émises par les blogs, les magazines et la presse en ligne ou par les forums et les réseaux sociaux.
• Alerti a pour fonction de calculer l’engagement des communautés.
En cas de mauvaise presse
Est-il possible de faire disparaître les mauvais commentaires sur son entreprise ? Il est difficile de nettoyer toutes les infos qui donnent mauvaise presse à une entreprise, mais il est possible de rendre les mauvaises infos moins visibles. Cela va prendre beaucoup de temps et beaucoup d’investissement pour l’entreprise. Pour que le travail de nettoyage soit plus facile, l’entreprise doit réagir rapidement à un bad buzz et ne surtout pas pratiquer la politique de l’autruche. Elle doit ainsi rester active sur le web et communiquer avec les internautes. Pour gérer un bad buzz avec efficacité, il faut faire appel à des pros dans le domaine.