La puissance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Les marques, les entreprises, les associations en sont conscientes et elles n’hésitent plus à miser sur ces plateformes pour gagner en visibilité et toucher un grand nombre de personnes. Si vous envisagez également d’exploiter ce terrain, mettre en place une stratégie marketing spécialement conçue pour les réseaux sociaux est indispensable. Pour concevoir votre plan marketing, les points suivants peuvent vous être utiles.
Etre sur les réseaux sociaux, pour quel(s) objectifs ?
Pour que les réseaux sociaux soient un véritable atout pour l’entreprise, l’association ou la marque, la stratégie marketing doit être créée en fonction des objectifs marketing. Sur tel réseau social, l’objectif de l’entreprise pourrait être de développer sa visibilité. Sur tel autre réseau social, l’objectif serait d’augmenter les ventes des produits ou de cultiver sa relation avec les clients, les investisseurs ou les fournisseurs. A l’équipe marketing de définir les objectifs à court, à moyen et à long terme.
Connaitre ses clients et son audience pour améliorer sa stratégie
Pour réaliser un plan marketing le plus efficace possible, la connaissance de ses clients et de son audience est très importante. Connaître l’âge, le sexe, la localisation, etc. et identifier les clients fidèles, ceux qui sont moins actifs, etc. facilitent ensuite la segmentation. Il est aussi possible de regrouper les clients en sous-groupes. Il y aura par exemple ceux qui connaissent l’entreprise, mais qui ne font jamais d’achat, ceux qui sont des clients réguliers, des clients très fidèles, etc. Toutes ces données vont permettre de personnaliser les contenus à publier.
Peaufiner sa stratégie en prenant en compte l’usage des réseaux sociaux par les clients
Pour perfectionner le plan marketing, il faut aussi :
• identifier les clients hyper–actifs sur la toile. Ils publient régulièrement des messages, qui font des tweets ou des j’aime, etc.
• connaître les clients qui participent à des discussions sur les forums, qui n’hésitent pas à parler de l’entreprise ou de ses produits, etc.
• détecter ceux qui sont adeptes de Facebook, de Twitter, etc.
• déterminer ceux qui préfèrent lire des articles de blog, télécharger des vidéos, etc. plutôt qu’être sur les réseaux sociaux.
Avec ces données, il sera plus facile de déterminer quelle catégorie de clients sera plus sensible à tel réseau social.
Etudier la concurrence
Si les concurrents de l’entreprise n’ont pas encore de stratégie marketing pour les réseaux sociaux, travailler sa présence et son e-réputation sur ces plateformes est une opportunité à saisir pour être le premier sur ce marché. Si certains des concurrents sont déjà sur les médias sociaux, il faut étudier leur stratégie pour s’en inspirer et trouver le meilleur angle d’attaque pour s’imposer sur ce terrain.
Mesurer la pertinence de sa stratégie
Une fois la stratégie marketing mise en place, faire un suivi de son impact et des résultats qu’elle génère permet d’évaluer sa pertinence. L’entreprise pourra ainsi réajuster sa stratégie suivant les données qu’elle reçoit (nombre de visiteurs, de commentaire, de pages vues, etc., taux de rebond, taux de transformation, etc.).
A noter : l’entreprise doit se donner les moyens technique et financier, mais aussi le temps nécessaire pour mener à bien son projet.ré