Actuellement, de nombreuses entreprises françaises trouvent du profit dans l’externalisation de leur service relation client dans des pays étrangers. Parmi les pays les plus convoités par les entreprises françaises pour ce genre de contrat, on peut citer l’île Maurice, Madagascar, et certains pays du Maghreb. Mais quels sont les avantages de cette pratique pour une entreprise.
Des prestations de qualité
Le choix de recourir aux centres de relation client offshores permet aux entreprises françaises de bénéficier de prestations et de services de qualité. En effet, comme les sociétés offshores prennent comme activité principale le service de relation client de l’entreprise cliente, elles consacrent plus de temps former et à aider les employés en ce sens. On a donc, des opérateurs plus qualifiés. Par ailleurs, les prestations des centres offshores sont généralement personnalisables en fonction des demandes des entreprises clientes. Les opérateurs sont briefés et formés en ce sens. Un système de suivi approprié et un encadrement qualifié et spécialisé sont également fournis pour avoir une qualité de service aux normes.
Des prix de prestations abordables
La plupart des pays qui collaborent avec les entrepreneurs français sont encore en voie de développement, ce qui explique la souplesse des lois régissant le travail en contrat offshore. Il est de ce fait plus facile de recruter du personnel qualifié à un prix peu onéreux dans ces pays. En effet, les salaires demandés par les agents dans les centres offshores sont bien plus bas que ce qui est constaté dans l’Hexagone. Pour l’entreprise cliente, cela ne peut qu’être avantageux sur le long terme et permet de bénéficier de compétences qualifiées à moindres coûts.
Des activités diversifiées qui peuvent être prises en charge
Aujourd’hui, les activités des centres de relation client ne se limitent plus seulement à la réception ou l’émission d’appels. En effet, ces entreprises sont maintenant définies comme étant des spécialistes dans les actions de télémarketing et de webmarketing. Ainsi, en plus du traitement des appels téléphoniques, les opérateurs ont aussi de l’expérience dans l’emailing et le tchat pour accompagner les clients, la rédaction web, la veille média, la prospection, le développement web, etc.