Le modèle AIDA consiste à attirer et convertir les prospects ou les visiteurs en acheteur et clients fidèles. Cette méthode s’applique aussi bien en magasin physique que sur un site e-commerce. Cet outil s’opère en quatre phases précises : capter l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l’Action.
Première phase : capter l’attention
C’est comme une accroche, un titre, des animations auditives ou visuelles consistant à attirer l’attention du consommateur. Ce peut être l’objet de votre emailing, la photo de votre produit sur votre site web, l’avantage promis au consommateur dans votre offre promotionnelle, etc. En guise d’exemple : perdez du poids, obtenez gratuitement, gagnez plus d’argent…
Deuxième phase : susciter l’intérêt
La première phase ne doit durer que quelques secondes pour capter l’attention du consommateur. Ensuite, il faut susciter son intérêt pour qu’il ne passe pas son chemin. Motivez-le à aller plus loin avec des phrases simples pour cadrer le sujet. Il doit comprendre que ce que vous proposez lui est vraiment indispensable.
Troisième phase : provoquer le désir
Après que le consommateur ait présenté de l’intérêt pour votre proposition, il faut provoquer chez lui le désir de l’acheter. L’intérêt est sur le plan rationnel, le désir est sur le plan pratique. Il faut stimuler des motivations d’achat chez le consommateur en mettant en avant les avantages de vos produits et/ou services comme les garanties, les témoignages des autres clients, les économies qu’il peut réaliser, la qualité du produit (rareté, facilité ou confort d’utilisation)
Quatrième phase : inciter à l’action
Au bout de quelques secondes seulement, le consommateur doit se décider à acheter le produit. Le processus d’achat doit être simple comme un code promo à appliquer immédiatement, un lien menant sur la fenêtre d’achat pour entrer ses coordonnées, un formulaire clair et court à remplir pour obtenir un cadeau.