La communication non verbale regroupe plusieurs domaines et les microsexpressions en font partie. Ce sont des expressions courtes et inconscientes provoquées par le visage humain lorsqu’une personne est confrontée à des émotions vécues. Les émotions exprimées par les micros expressions sont les suivantes : la colère, la joie, la tristesse, le dégoût, la surprise, le mépris et la peur.
Les caractéristiques de chaque émotion des micros expressions !
Les micros expressions regroupent les 8 émotions citées auparavant. Cependant, ces émotions ont leurs propres caractéristiques. La joie est représentée par les yeux plissés, les paupières supérieures abaissées, les lèvres tirées vers les oreilles, les joues remontantes et les dents de la mâchoire supérieure se découvrent.
La colère elle par contre est caractérisée par les lèvres qui se pincent et légèrement les dents apparaitre, les sourcils qui se froncent et les narines qui se dilatent.
Si vous avez les commissures des lèvres qui tombent ; l’intérieur des sourcils qui remontent, les paupières supérieures qui s‘abaissent et le regard qui se perd dans le vide, c’est que vous êtes triste.
Pour la surprise, les sourcils remontent, les yeux s’écarquillent et la bouche s’entre-ouvre.
Le mépris est un sentiment caractérisé par les lèvres qui remontent d’un seul côté (gauche), le menton qui s’élève et la tête qui se penche légèrement en arrière.
Lorsqu’une personne a les sourcils levés et rapprochés, les paupières supérieures levées et l’inférieur tendus, les épaules tendues et remontées, ainsi que la bouche entre-ouverte, c’est qu’elle a peur.
Et enfin, le dégoût. Ce sentiment est la plupart du temps représenté par la lèvre supérieure qui se relève, le nez qui se plisse, les sourcils qui se froncent et le menton qui se décontracte.
Comment détecter les micros expressions !
Comme il a été dit un peu plus tôt dans cet article, les micros expressions ne durent pas beaucoup de temps, mais juste quelques secondes. Pour pouvoir les détecter, vous devez être bien attentif à toutes les réactions de votre interlocuteur, sinon, vous ne pourrez pas connaître ce qu’il pense vraiment.